Martin Morel photographe à Saint Julien de Raz

Martin tu es photographe professionnel et membre FFPMI Rhônes-Alpes depuis plusieurs années, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Installé depuis 2011, j’ai ouvert mon studio à Saint Julien de Ratz (en Chartreuse), je reçois uniquement sur rendez-vous afin d’accorder toute mon attention à mes clients. A savoir que le studio n’a aucune visibilité, c’est un local professionnel présenté tel qu’une maison sur rendez-vous. Il faut en général 30 à 45min de route pour venir au studio, mais ce n’est pas un frein !

Martin Morel

Avec les années l’activité s’est essentiellement orientée autour du portrait en studio et le mariage. J’aime le portrait en studio pour le contact humain auprès des familles mais aussi parce que j’aime tout simplement jouer avec la lumière.
 .

Tu as gagné récemment un prix organisé par la FEP ?

Depuis toujours la photographie animalière et les voyages me passionnent. Entre reportage animalier et mission humanitaire il y a peu de place à l’ennui pour mes travaux personnels !
En 2017 je réalise un de mes rêves : faire un safari photo en Tanzanie, mais de manière personnalisée. C’est à dire que durant 8 jours j’ai eu la chance de privatiser un 4×4  et d’avoir un des meilleurs guides du pays. Autant dire qu’entre passionnés le courant est bien passé. Suite à ce voyage et aux images réalisées j’ai obtenu un QEP (Qualified European Photographer) dans la catégorie Wildlife et au passage je suis le premier français à l’avoir .

Pour le concours Photographer of the Year 2019 organisé par la FEP j’ai envoyé 3 photos réalisées en Tanzanie mettant en scène des éléphants, une lionne et un lion. Une fois les finalistes présents dans le TOP10 annoncés, on décide avec Pierre Chermette et Thibault Chappe d’aller à la cérémonie à Innsbruck en Autriche et de vivre ce bon moment ensemble.

Martin Morel

Je termine ainsi à la 8ème place et réalise pour la deuxième fois un TOP 10 Europe (2016 et 2019). Etre présent à la cérémonie de la FEP cela créé de belles rencontres avec nos confrères européens, nous avons retrouvé des collègues comme Antti Karpinnen ou João Carlos.
 .
Martin Morel
crédits photos : Martin Morel
 .
Mon métier de portraitiste : http://www.studiomartinmorel.com/
Mes travaux personnels : https://www.martinmorel-fineart.com/
Mon palmarès :
– Portraitiste de France 2015 & 2017,
– Qualified European Photographer Wildlife,
– TOP 10 Wildlife au concours Photographer of the Year 2016 & 2019,
– 8ème place à la Coupe du Monde de la Photographie Professionnelle 2015, membre de l’équipe de France en 2015,
– Médaillé d’Argent 2012 et Médaillé de Bronze 2014 aux Médailles de la Photographie Professionnelle Française.
– Médaillé de Bronze 2017 au Prix de la Photographie Française,